L’accessibilité au sein de l’entreprise pour les personnes à mobilité réduite

Les lieux de travail se doivent d’être accessibles à tout le monde sans exception, et particulièrement, aux personnes handicapées, peu importe leur type de handicap : sensoriel, physique, mental, physique ou cognitif. Pour les entreprises, l’accessibilité des locaux est dorénavant obligatoire. La notion d’accessibilité est apparue en Hexagone dans les années 70, et depuis le 1er janvier 2005, toutes les personnes qui font des travaux dans une entreprise sont dans l’obligation de respecter les règles d’accessibilité.

Les obligations des entreprises

Cette obligation d’accessibilité permet aux personnes handicapées de pouvoir accéder à un poste, et à l’ensemble du lieu de travail comme tous les salariés. Outre les emplois, les responsables de l’entreprise doivent aussi mettre en accessibilité la chaîne de déplacement interne et externe pour accueillir ou maintenir dans l’emploi les personnes handicapées. Peu importe leur taille, les entreprises neuves doivent respecter les règles d’accessibilité à tout le monde. Pour les établissements construits ou aménagés depuis le 1er janvier 2005, les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre doivent intégrer l’ensemble de ces dispositifs. Pour les établissements construits ou aménagés ultérieurement, il faut faire des travaux d’adaptation et d’aménagement sous certaines conditions. En cas de non-respect des obligations d’accessibilité, les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage encourent une amende entre 45 000 et 75 000 euros ainsi que des sanctions pénales avec des peines d’emprisonnement. Pour éviter que ça arrive, l’inspection du travail fait souvent des contrôles, et si l’accessibilité n’est pas encore réalisée, elle informe l’entreprise en faisant un état des lieux. Il y a un rappel à la loi si les travaux n’ont pas été effectués, et après, vient la sanction.

Une entreprise accessible

Que vous soyez un commerçant ou un artisan, et si votre local est ouvert au public (centre commercial, magasin, bureaux, restaurant, hôtel…) vos locaux doivent être conformes aux normes en matière d’accessibilité. Selon la loi de 2005, l’accessibilité est la capacité pour une entreprise de pouvoir accueillir tous les usagers que ce soit les clients, les prestataires que les employés. Tout le monde sans exception doit être en mesure de circuler facilement et librement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Quand on parle d’accessible, on fait souvent référence aux places de parking réservées, aux plans inclinés avec des escaliers ou à la largeur des portes, aux toilettes adaptées, mais en réalité, l’accessibilité n’est pas soumise à un seul type de handicap. Les entreprises doivent aussi penser à l’accessibilité pour les personnes malvoyantes ou malentendantes. Elles doivent par exemple installer des dispositifs sonores ou visuels pour attirer l’attention de ces personnes quand il y a une alerte.

Le coût des travaux d’accessibilité dans une entreprise

En matière d’accessibilité, la question du coût revient sans cesse. Dans un bâtiment neuf, si tout ce qui est relatif à l’accessibilité aux handicapés a été fait dès le début, cela ne représente en moyenne que 1,7 % du prix total de la construction, par contre, si les travaux n’ont pas été envisagés dès le départ, l’accessibilité revient plus chère pour l’entreprise. Toutefois, le coût dépend de plusieurs facteurs. Mais même si les travaux d’accessibilité suivant aux normes demandent un certain budget, il faut savoir qu’ils améliorent grandement le quotidien des employés, des clients et des prestataires. Concernant l’image, les travaux d’adaptation ont un impact favorable auprès du public, qui associe la notion à l’égalité des chances. Si le local est conforme aux règles d’accessibilité, il faut transmettre une attestation d’accessibilité au préfet du département. Si ce n’est pas encore le cas, il faut engager dans un certain délai de mettre le local en conformité par la signature d’un agenda d’accessibilité programmé.

admifacile.fr, a developpé une solution interactive simple et rapide, vous permettant la réalisation de vos démarches concernant l’accéssibilité de votre entreprise. Nous nous fierons à vos réponses pour élaborer votre démarche.

Choississez la démarche que vous souhaitez effectuée en cliquant sur l’un des boutons ci dessous.